Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jane Austen universe : Sanditon

Sanditon, dernier manuscrit inachevé de Jane Austen. Ayant regardé la série ; et la fin m'ayant laissé un goût amer, le livre m'intéressait. Sauf que j'avais en tête que Jane Austen l'avait bien avancé. Or, il s'arrête au moment même où Charlotte rencontre Sydney.

Je trouve que la série (S1) a su superbement continuer son travail. J'étais en quête d'une série historique pas sanglante ; et qui m'échappe du quotidien. Ah et la présence de Théo James a fini par me convaincre ! L'histoire détonne un peu puisqu'elle se déroule au bord de la mer. Mais, on retrouve les thèmes chers de l'auteur Et, toujours son ironie mordante.

Notamment avec les sœurs et le frère de Mr Parker,de parfaits hypocondriaques. C'est vrai que la santé est au cœur du récit sans doute parce que l'auteur au moment de l'écriture, atteinte de la maladie d'Addison, se savait condamnée.


Il y a d'ailleurs un passage qui lui ressemble peu où elle dit que la médecine ne peut jamais rien pour vous.  Je me demande alors dans quel état d'esprit  était Jane Austen. Et comment, elle aurait vu la fin pour Charlotte et Sydney.

Parce que honnêtement, je ne pensais pas qu'il y avait pire que Darcy. Ben si, il y a Sydney ! Cette scène où il est extrêmement dur avec Charlotte. Lui reprochant d'être comme toutes les autres, une fille sans condition, à la recherche d'un pied de riz(*Chez nous, ça veut dire un homme riche).

J'aurai aimé lui demander ce que lui faisait pour faire évoluer les choses. N'était-il pas prisonnier et victime tout comme elle de son éducation, de son rang et du conditionnement de la société ?

Charlotte n'est pas naïve juste innocente. Son objectif n'est pas de trouver un mari mais de découvrir autre chose que sa campagne reculée. En dirait une enfant qui s'émerveille de tout là où Sydney lui est désabusé,amer.


La série a su rester fidèle à l'esprit de Jane Austen tout en augmentant la richesse du récit initial.J'ai retrouvé beaucoup de Raisons § Sentiments. Quand le cœur ou la raison nous trompe !

La vraie surprise c'est Esther d'apparence vénale. Au final, c'est elle qui va se montrer la plus loyale, la plus juste. Que dire, de Lord Babington d'une patience, d'un amour sans condition. D'ailleurs, il m'a fait penser au Colonel Brandon.

Je suis en train de regarder la saison 2. Il me reste à voir les deux derniers épisodes ! En attendant, vive les Brandon et Babington ! 🙏

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre ton joli blog suite à ta visite sur le mien dont je te remercie. J'ai beaucoup lu Jane Austen dans ma jeunesse et la façon dont tu en parles à présent me donne envie de la relire mais par contre je n'ai pas regardé la série ! Bonne semaine
Répondre
A
Oh, c'est gentil merci beaucoup ! Tu es mon premier commentaire !<br /> Les livres de Jane Austen sont des classiques indémodables ! J'ai fini la saison 2 de Sanditon, j'ai adoré !<br /> Belle semaine à toi également !