Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la mélisse et de la lavande, avec l'herbothicaire !

Bien que j'adore l'odeur du café, je ne le digère pas. Palpitations, estomac lourd. Et à part le thé au citron avec une pointe de lait, je suis pas trop thé non plus.

Il faut dire qu'à la Réunion, les tisanes c'est comme une seconde religion. Pour aider à la digestion après un carry copieux ou lors d'une grippe.

D'ailleurs, la cour créole est toujours occupée par un coin avec des plantes médicinales. Cependant aujourd'hui, je vais vous parler de deux problématiques liées à des plantes qui ne sont pas de mon jardin.

Quoique la mélisse, j'en ai toujours eu. Et, elle s'acclimate tellement bien qu'elle est considérée comme péi. Cela dit, mon dernier pot a crevé. Là où je l'avais acheté, il avait mis trop de terreau. J'avais jamais vu ça, la plante a commencé à sécher. Même le goût était différent.

Du coup, je n'en ai pas encore trouvé à racheter. Par chance, je l'ai trouvé en parapharmacie. Ainsi que de la lavande. Je l'ai aussi dans ma cour mais elle ne fleurit pas. Je pense que c'est un problème d'exposition et de sol. Du coup, on va tenter de la planter ailleurs.

🌿 La mélisse.

Moi, je l'utilise pas vraiment pour la détente mais lors de mon cycle menstruel. En effet, j'ai des douleurs assez fortes ainsi que des problèmes de digestion liées à cette période. Sans compter, une tendance à faire de la rétention d'eau pendant mes règles.

Du coup, ça me soulage vraiment. En plus, je me sens davantage détendue. Après, c'est vrai qu'il y a des cycles parfois plus compliquées que d'autres. Mais, j'apprends à gérer le douleur. Et si celle-ci est trop forte, je me tourne vers des médicaments.

La mélisse ,en plus de favoriser la détente, est utilisée " contre les troubles gynécologiques ( crampes, congestions et dépressions dues au syndrome prémenstruel ) ; contre les troubles digestifs grâce à ses actions antispasmodiques, stimulantes et anti-inflammatoires. Ainsi qu'en cas de migraines digestives et maux de tête " ( Source : des plantes et des hommes, les plantes aromatiques et médicinales de la Réunion ).

🌿 La lavande.

Je rêve un jour d'aller en Provence grâce à Marcel Pagnol en autre. Mais aussi, pour avoir la chance de voir un champs de lavande. C'est une odeur que j'adore. C'est d'ailleurs l'huile essentielle que je privilégie dans mon diffuseur pour m'aider à m'endormir.

Rencontrant des problèmes de sommeil, je me suis dirigée vers elle. Et, que vous dire ? Si elle est insuffisante utilisée seule, j'adore son odeur et son goût. D'ailleurs, l'association chocolat noir et lavande doit faire un malheur !

La tisane me calme bien ; et me fait voyager. Moment cocooning assuré ! Je me sens comme enveloppée dans une bulle de douceur et de calme !

🌿 L'herbothicaire.

J'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur la marque. Apparemment, à l'origine, elle n'était pas bio. Cela s'est fait petit à petit. Les plantes sont majoritairement cultivées en France notamment dans la région Drômoise.

En plus, de proposer des tisanes, elle propose " des plantes bio en gélules végétales, les plantes bio en ampoules, les huiles bio en capsules marines et les spécifiques. Les enveloppes des gélules sont d’origine végétale et certifiée Ecocert mention AB, les comprimés d’origine Bio sans ajout d’agents de compression, et les capsules d’origine marine" ( Source : pharmaforce.fr ).

Les emballages des tisanes sont éco-responsable et 100 % recyclable. J'aime beaucoup les illustrations présentes. Je pense récupérer l'emballage pour faire des marque-pages ou/et en faire des récipients pour des fards à paupière.

Pas de gaspillage de papier avec un notice. Tout est noté sur l'emballage. Avec la posologie ainsi que les différents modes d'utilisation des plantes ( infusion, décoction...etc).

Question prix, c'est très accessible. Comparé à la métropole, on est pratiquement au même prix. Et, ça dure. On en a pas besoin de beaucoup.

La mélisse tend à baisser plus vite puisqu'en général, j'en fais pour toute la journée. Puis, pour la soirée lors de mes cycles. Alors que la lavande, je me contente en général d'une tasse.

Très contente de cette découverte. La gamme est large ( détox, circulation...etc). Elle est fait aussi des mélanges de plantes par exemple pour les problèmes de sommeil ou autre. Une marque qui a tout bon avec ses prix tout doux, sa qualité et sa certification AB !

 

🌿🌿🌿
Aimez-vous les tisanes ?
Une préférence ?
🌿

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel dommage que tu sois obligée d'acheter ces belles plantes pour en faire des tisanes. J'en bois aussi et j'ai ces plantes dans mon jardin provençal. La mélisse n'aime pas être en pot, il faut la mettre en pleine terre l'idéal est mi-ombre mi soleil. Elle se disperse assez vite ensuite. La lavande il lui faut un sol sec et être en plein soleil, même chez toi ! J'ai fait des articles sur les plantes et leur vertus médicinales dans mon blog aussi. A bientôt !
Répondre
C'est assez rare que je doive en acheter, je te rassure ! En fait, la mélisse c'était pas en pot. J'en ai déjà eu auparavant mais là j'avais récupéré le plant avec ma mamie. Et apparemment dans la pépinière, il avait forcé la plante ! Du coup, elle a pas tenu ! Pour la lavande en fait, y avait un arbre fruit au dessus qui prenait tout le soleil c'est pour ça je pense :) ! J'irai voir ton article, ça m'intéresse ! A bientôt !