Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans mon jardin

Autant les semis ont poussé très vite, autant le reste a pris du temps. Deux raisons pour ça. A l'origine l'endroit où je les avais mises, pas assez de soleil. Et deuxio, le temps y a joué pour beaucoup.

Beaucoup de vent, de pluie. Puis, du soleil. Je crois que les tournesols sont comme ma peau. Elles ont été stressées par les écarts de températures, le manque de nutriments, de soleil et d'eau.

Du coup, certaines fleurs étaient comiques. Les pétales n'étaient pas toutes de la même grandeur. Ça faisait comme une jolie cloche quand elles commençaient à s'ouvrir. Sous le pied de letchi, elles ont trouvé leurs places. Normal c'est là où il y a le plus de soleil !

Je suis quand même satisfaite pour une première fois. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je pense tout de même les réserver pour l'été. Et, enrichir davantage le sol avec de l'engrais et du compost. Ainsi que prévenir les moisissures avec du purin d'ortie.

Je rêvais de cette orchidée epidendrum radican fushia depuis longtemps. Ma mère l'a trouvé lors d'une exposition de fleurs. Malheureusement dans le trajet, une tige s'est cassée. Mais comme vous le voyez sur la photo, d'autres boutons sont sortis.

La tige cassée, je l'ai gardé dans un mini vase pour vous montrer les fleurs comment elles sont magnifiques. Un des boutons ne s'est pas encore ouvert, j'espère qu'il le fera.

C'est une orchidée qui était courante dans les cours créoles avec les pluies d'or. Un peu moins aujourd'hui concurrencé par les phalaenopsis. Mais, on commence à les revoir. Le blanc est magnifique également. Et, le orange...

Comme dit précédemment, à cause du manque de soleil devant ma porte, j'ai dû réorganiser le tout. Mettre des fleurs et plantes qui ont besoin de peu de soleil. Du coup, j'ai dû mettre mon medinella ailleurs.

J'ai eu une bouture de monstera monkey avec ma mère. Elle avait mis sa plante dans la maison. Avec l'humidité, il était envahi de poux. Du coup, j'ai nettoyé les feuilles avec une brosse à dent, du savon noir dilué dans de l'eau. J'ai fait un peu fort, les feuilles ont pris le choc. Mais, je préfère les perdre maintenant et qu'elles repartent sur une base plus saine pour les prochaines.

Toujours avec maman, j'ai reçu une mini anthurium panachée. L'idéal pour apporter de la couleur entre deux pots au feuillage vert.

Et, des trascendentia ou liane la misère. Avant, c'était très prisé à la Réunion. On les retrouvait surtout dans les cours des mémés. Jugées sans doute trop communes, elles ont délaissées au profit d'autres plantes. Mais, elles reviennent en force. Pas eu besoin d'acheter, ça pousse tout "seul" dans la cour.

Elles sont magnifiques, très résistantes ; et un peu magiques. En fonction de l'endroit où on les met, le feuillage varie. Sur certaines, on peut même voir des paillettes. Et, elles nous font le cadeau d'une très jolie fleur bleu-mauve.

On peut en faire des boutures à gogo ! Une autre variété que là, j'avais trouvé en jardinerie. A ma connaissance, pas de fleurs. Celle-ci est très belle également mais a tendance à s'abîmer. En fait, c'est un peu comme les stolons des fraises. Quand il fait des excroissances, ces dernières ont tendance à appauvrir celles en pot. Du coup, je pense qu'il faut couper et récupérer pour en faire d'autres pots.

J'avais un gros pot; j'en ai donné autour de moi. Puis, refait trois pots. Cela dit quand il commence à grandir, il s'épuise. Du coup, j'ai gardé que les bouts sains que j'ai retransplanté dans un gros pot et un petit.

J'ai enrichi la terre avec du compost. Donc là normalement, il va reprendre. Ah, et elles préfèrent être suspendues j'ai l'impression. Autant l'autre, elle va ramper. Celles-ci s'épanouissent davantage en hauteur.

J'ai aussi planté un beau syngonium care. Le vert est ma couleur préférée. Et, je suis servie. En plus, ça passe tout "seul" dans la cour. Ça, et le pothos ! Ils adorent être au pied généralement d'un arbre fruitier. Après, ça rampe partout.

Sinon, j'ai eu avec ma mère - oui, encore - un cactus de Noël rose. On a pris le blanc chez ma mamie mais pour l'instant pas de fleur. Faudra attendre en espérant que la bouture prenne.

Celui-ci, je vais attendre la fin de sa floraison pour faire plusieurs petits plants. Il commence à être trop grand. Et, le pot trop petit.

Sinon, dans la "couveuse plateau", il y a un bégonia croix de fer. Deux vieux garçons au feuillage différent. Mes oxalis mauve que j'essaie de faire reprendre. Elles étaient dans une jardinière avec une capillaire.

A force de donner à droite à gauche, le plant s'est fragilisé. Du coup, là je le laisse reprendre ensuite je le transfère dans un pot tout seul. Je pense aussi que le capillaire qui s'est beaucoup développée, prend tous les nutriments pour elle. La gourmande !

Quant à mon lierre, je pense qu'il est enfin prêt pour être mis à l'intérieur. En effet, je compte le mettre dans ma salle de bains. On lui reconnaît des propriétés deshumidifiantes. Et, je viens d'apprendre que la menthe aussi !

🌿🌿🌿
Voilà, je crois avoir tout dit. Je vous retrouve bientôt pour le coin potager !
Bon dimanche à vous !
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article