Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inspiration à l'ombre des magnolias : l'enterrement d'une amoureuse des livres

Un de ces quatre, il faudra que je vous parle de cette série, A l'ombre des magnolias. Je n'en attendais pas beaucoup mais elle m'a beaucoup touchée. Tout particulièrement et ce qui est rare, les personnages masculins. Bien qu'Helen soit également un coup de cœur.

J'attendais de faire un comparatif avec les livres dont le show s'est inspiré. Mais, je ne les ai pas encore trouvés. En attendant, si vous cherchez une série douce, non violente et attachante, allez-y. Vous risquez de ne pas être déçu.

Aujourd'hui, je vous parlais d'un épisode particulier où l'un des personnages meurt. Je ne vais pas préciser qui pour éviter de vous spoiler. Bref, ce n'est jamais facile de perdre quelqu'un. On a coutume de dire que c'est toujours plus difficile pour ceux qui restent.

Mais, cette personne amoureuse des livres, avait déjà prévu une liste de choses qu'elle voulait pour son enterrement. Elle voulait que des boites à livres en bois soient construites et disposées dans la ville pour que chacun puisse trouver livre à son pied.

C'est l'ex mari de Dana Sue, Ronnie qui les a construites. Très colorées avec un toit en pente et une porte vitrée. Elles sont magnifiques. J'en aimerai bien façon case créole. Avec des bardeaux, des lambrequins !

En sa mémoire, elle a demandé à ses proches de faire des dons à des bibliothèques. Et, lors de la cérémonie, sur une table, on pouvait trouver tous ses livres qu'elle offrait à sa famille, ses proches. Une autre boîte à livres était d'ailleurs présente à l'intérieur du lieu de réception.

C'est ma préférée dans des tons pastels. Ornées de fleurs peintes à la main. J'aime aussi beaucoup son pied qui est travaillé avec des arabesques. D'ailleurs, ça ressemble à des lambrequins !

Sur cette photo dans cette scène, le mari de Trotter, thérapeute, dit qu'on peut cerner une personne d'après ses goûts en lecture. Ainsi, ils conseillent en plaisantant au fils de Maddie, Tyler de fuir si quelqu'un lui dit aimer : La source vive et L'attrape-coeurs.

J'ai trouvé cet enterrement triste mais surtout gai. C'est une belle façon d'honorer la mémoire de la disparue. De lui rendre hommage, de respecter ses dernières volontés. Et malgré la mort, de célébrer la vie. Sans compter les livres et leurs pouvoirs. D'ailleurs, un membre du club de lecture de la synagogue de la ville lui apporte une bouquet de fleurs ! Il faisait appel à la disparue pour des conseils de lecture.

Et puis, j'ai adoré les teintes pastels mais colorées de la cérémonie. Des fleurs, des magnolias bien entendu. Leurs symboliques d'amour, de vérité, de respect et de fidélité n'en sont que justes pour ce jour. Ce qui m'a frappé aussi c'est le fait que personne était en noir.

Les femmes étaient en robe longue liberty, bohèmes. Des motifs floraux doux, estivales et classes. Pour les hommes, pas de costume cravate foncés. Des matières naturelles comme du lin, du coton.

Et, de quoi se restaurer aussi. Des tables garnies de pâtisserie autour desquelles on se rassemble. On pleure, on rit et on se remémore les souvenirs. Dans ce lieu où la disparue a grandi ; et, vu Donna Sue, Maddie et Helen faire les quatre cent coups. Quoi de mieux que ce lieu pour boucler la boucle ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais ni la série, ni les livres mais ce que tu en dis montre bien que c'est une histoire qui doit être plaisante, avec des personnages attachants... Merci de ta présentation
Répondre
Oui, en effet les personnages sont très attachants ! Merci à toi pour ce gentil commentaire :) !