Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toué lé jolie en green #3 spécial peaux réactives

Je vous avais parlé du froid de l'hiver austral. Cette semaine, on a eu du beau temps. Très peu d’alizée de sorte que les températures ont un peu chutées. Ce qui ne m'a pas empêché de sortir la grosse couette polaire. En plus, de celle que j'avais déjà.

Inutile de vous dire qu'elle n'est pas en trop. D'autant que depuis ce matin, le temps est à la pluie. Et, le vent de nouveau là. D'ailleurs, là il farine !

Ma peau a toujours été sensible au froid mais depuis un an davantage. Deux raisons à ça à mon avis : mon problème de thyroïde et de vitamine D. Deux autres facteurs aussi ont beaucoup joués.

J'ai passé deux ans à travailler dans une boutique à l'abri du soleil sous la clim. Quand j'ai démissionné, j'ai travaillé pendant un an et demi comme surveillante d'école sur la côte. J'étais exposée au soleil, au vent et à l'air marin aux heures les plus fortes.

Donc, forcément ma peau s'est complètement déréglée. La nature de ma peau a évolué également et continue. Avec des rougeurs, des boutons d'irritation, une peau sèche et déshydratée. Sans compter la différence de température entre mon lieu de travail et mon lieu d'habitation. Ce facteur a également énormément joué.

Du coup, il m'a fallu une routine avec des principes actifs qui marchent très bien sur moi : eau thermale, zinc, acide hyaluronique, huiles végétales, hydrolat et crème solaire. Ceci étant, je pense aussi qu'il faudra que j'anticipe avant le passage de l'hiver en prenant des compléments alimentaires comme de l'acide hyaluronique, des vitamines pour préparer ma peau.

Je vous présente une routine que j'ai depuis quelques temps avec des produits déjà testés et approuvés plusieurs fois. Et, quelques nouveautés aussi. Les voici :

🌿 Mousse nettoyante, Cilaos

Je vous avais déjà parlé de cette marque bio péi exceptionnelle, Cilaos. Notamment du masque, ici ! Cette mousse est juste la meilleure mousse toute marque confondue. Légère et aérienne, elle offre un confort maximal et un plaisir à l'utilisation.

Elle laisse la peau douce, apaisée grâce à sa formulation à base d'eau thermale de Cilaos, d'hamamélis, de mélisse, de gingembre et combava. Je vous laisse découvrir le reste de la compo ici .

Vous pourriez tiquer à l'évocation du gingembre et du combava. Quand on les utilise en cuisine, elle sentent très fort. Mais ici, l'odeur n'est ni forte ni entêtante. Et, ces actifs optimalement dosés ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, purifiantes et astringentes.

Sans agresser la peau pour autant. Et c'est aussi ce que je trouve génial avec cette mousse, c'est sa faculté à convenir à tout type de peau. On a souvent des zones plus sensibles ou plus grasses que d'autres. Elle s'adapte ; et permet de soigner le tout sans jamais déséquilibrer la peau.

Comme le masque, elle peut durer jusqu'à deux à trois mois. Son prix est de 14,80 euros. Ce que je trouve tout à fait raisonnable en raison de sa durée et de sa qualité.

🌿 Eau thermale pure, Eau de Jonzac

J'en pulvérise sur mon visage à la sortie de la douche. Ou au cours de la journée si j'en ressens le besoin. J'adore son côté frais bon plus avantageux en été. Mais quand on a des rougeurs et que ça chauffe, je suis contente.

La présence de minéraux permet une cicatrisation, une régénération de la peau. Et, renforce la fonction barrière de la peau. Je dirai même qu'il contribue à restaurer du moins il participe à la restauration du film hydrolipidique de la peau.

Pour ne rien gâcher, Eau de Jonzac fait partie du groupe Léa Nature. Une marque que j'apprécie fortement pour son rapport qualité/prix.

🌿 Lait hydratant soyeux corps, Eau de Jonzac

Pour des raisons plus écologiques, j'avais acheté des pastilles de cacao. Dans l'optique de les fondre en ajoutant quelques huiles puis de mettre la préparation dans un pot. Sauf que j'ai jamais eu le temps de le faire.

Parfois, je l'utilisais tel quel. Mais, le temps que ça demandait pour faire fondre dans mes mains m'a découragé. J'ai fini par laisser tomber. Donc, je ne m'hydratais pas et pour les raisons évoquées plus haut, ma peau a commencé à devenir très sèche.

Du coup, j'ai pris ce lait toujours chez Eau de Jonzac. Le compromis était intéressant puisque la flacon (hors le bouchon pompe) est fait à partie de canne à sucre.

Le flacon pompe est pratique. D'autant au cours de la journée si je passe devant, un petit coup pour les mains. En revanche, j'ai eu un peu de mal les premières fois avec l'odeur que j'ai trouvée un peu clinique. Maintenant, plus de soucis. 

Une sensation de fraîcheur est présente au moment de l'application. L'effet hydratant est bien présent et dure. La peau est protégée, apaisée et hydratée. Néanmoins, je pense qu'il convient davantage pour l'été ou/et une peau n'ayant pas de problèmes particuliers.

En effet, je pense que le lait nourrissant réparateur de la même marque me conviendrait davantage surtout en hiver. Grâce justement à son action relipidante.

Au niveau du prix, c'était bien plus que ce que je mets d'habitude. Mais, j'ai pu bénéficier d'une remise de 15% donc j'étais contente. Du coup, le lait m'a coûté 15 euros. En sachant que le flacon fait 400 ml donc j'en ai pour un petit moment à mon avis.

🌿 Shampoing cuir chevelu sensible, Dermaclay.

Demarclay est un des rares shampoings à venir au bout de mes problèmes de cuir chevelu. Avant de les trouver, j'étais habitude au ketoderm ou Sebiprox bien trop agressifs et chimiques. En plus, je me demande vraiment en raison de ce que je sais aujourd'hui niveau thyroidie et Vit D, si c'est vraiment une dermatite séborrhéique.

Bref, les shampoings Dermaclay sont des cocktails d'huiles essentielles, de plantes et d'argiles destinés à rééquilibrer le cheveu. Celui que je vous présente aujourd'hui est formulé à base d'argile rose, amande douce et calendula. Des ingrédients reconnus pour leur propriété apaisante en autre chose.

L'argile quant à elle a des propriétés détoxifiantes. Et, je peux vous le garantir. J'avais commencé ce shampoing puis je suis allée me faire couper les cheveux. Le coiffeur n'utilise pas de produits naturels. Quand je les ai relavés, j'ai senti que le Demarclay enlevait tous les produits chimiques dedans.

Du coup, mon cheveu était plus sec au rinçage. Mais une fois, la routine reprise, impeccable. Je le précise parce que j'ai vu beaucoup de commentaires sur ce point. Ainsi que la texture trop liquide des shampoings Demarclay. Et, le fait que ça mousse beaucoup moins qu'un produit ordinaire.

C'est là qu'on voit à quel point les shampoings conventionnels sont bourrés de produits chimiques. Moi, avec Demarclay, je retrouve un cuir chevelu sain. Et je dirai même mes cheveux d'autrefois. Forts, brillants ; et, qui posent. Si vous hésitez à les utiliser, commencer par un shampoing bio ou naturel comme ceux de Dop.

Pourquoi ? Parce qu'ils moussent bien. Et, que la transition vers un Demarclay sera moins difficile. Mais vous verrez, le résultat est là. C'est aussi un des rares à me permettre d'espace le lavage. J'arrive à tenir une semaine sans souci de irritations, d'excès de sébum.

Je l'utilise en cure notamment lors des changements de saison. Ou lorsque mon cuir chevelu me démange. Mes zones les plus sensibles sont au niveau de la nuque et du front ainsi que derrière les oreilles.

🌿 Crème SoS ultra hydratante, Dermaclay

Premier soin que je teste chez Dermaclay. Un trio d'huile pour venir à bout des tiraillements, des rougeurs. Protège également contre les agressions extérieures. J'ai été conquise d'abord par son odeur.

La crème sent la rose ; et c'est envoûtant. J'apprécie son flacon airless qui permet une stérilité sans faille. Et, une application maximale. Je la trouve très efficace. Elle m'a d'ailleurs fait penser à la gamme Xeraclam AD d'Avène. Une gamme pour les peaux atopiques très bien également.

Qu'on utilise en général en cas de crise quand on ne supporte plus les autres produits de sa routine par exemple. Là l'avantage, c'est que le produit est bio. Avec un cocktail d'huiles végétales impressionnants : amande douce, bourrache, argan, pracaxi, sésame ou encore figuier de barbarie.

A noter également que la plupart des produits de la marque, ne contiennent pas d'eau. Celle-ci est remplacée par " l’eau cellulaire de pulpe de Framboise, fruit riche en polyphénols aux vertus anti-oxydantes ".

Le seul bémol de cette crème, c'est sa texture. A la sortie du tube, c'est une crème. Mais en vu de sa richesse en huile, elle est difficile à étaler. Tout comme la Xera Calm, comme elle est un peu épaisse, elle pénètre plus difficilement et a tendance à rendre l'application du maquillage moins aisé. Et, a aussi tendance à me faire briller la zone T surtout le front.

Témoin de son efficacité, j'ai décidé de l'utiliser avec de la gelée aloe vera pour la rendre plus malléable. Et, le tour est joué. La crème s'étale beaucoup plus facilement tout en gardant une efficacité optimale du produit.

🌿 Crème teintée, peaux sensibles et réactives, Photoderm AR 50 +

Ce produit, je l'avais déjà utilisé auparavant. Lors d'un hiver, où mes pommettes rougissaient. J'avais déjà trouvé à l'époque le produit satisfaisant. Du coup, le revoilà.

Il est léger, très fluide et agréable à porter. Sensation effet peau nue. Concernant la teinte, je dirai un beige rosé qui n'est presque pas couvrant. Il va s'adapter à toutes les carnations et plutôt unifier le teint que le couvrir. Je ne suis pas fond de teint donc ça tombe bien !

Il a le mérite de ne pas contenir du dioxyde de titane. Là, il me bluffe c'est son effet sur les rougeurs. Cette efficacité ne peut être imputé à lui seul mais à l'ensemble de ma routine c'est sûr.

Mais, on voit vraiment au fil des applications, les rougeurs qui régressent. Ainsi que les boutons d'irritation. La peau tire moins ; et, résiste davantage face aux agressions extérieures.

Je ne dirai pas qu'il camoufle les rougeurs pour cela privilégier un correcteur de couleur vert. Ce produit est entre le soin et la crème solaire. Je me tournerai vers lui à chaque fois que ça sera nécessaire notamment en hiver où ma peau vous l'aurez comprise est bien capricieuse.

 

🌿🌿🌿
J'espère que cet article ( très long) vous aura plu.
Je vous laisse en compagnie de cette très belle azalée japonaise !
Très bon week-end à vous !
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article