Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silence, ça pousse #1

Je rêvais de ce petit coin depuis perpette. A l'origine, je le voyais pas comme ça mais c'est aussi bien. D'un côté, une capillaire qui a pris ses aises ; et m'a fait des petits. De l'autre, du basilic, de la menthe, du yapana, de la mélisse. Et, des semis de tomates différentes.

Sur la table, orchidée, anthurium et cie. Si si, il me reste de la place pour manger. Il suffit de mettre le plateau par terre. Je sais pas vous mais l'ensemble me fait penser à un restau en terrasse. En été, je vois déjà prendre le ptit déjà dessus !

Il y a deux semaines, je suis allée manger avec une amie au restaurant justement. Comme à son habitude, elle n'est pas venue les mains vides. J'ai eu des boutures d'une variété de misère au feuillage plus petit ; des violettes.

Ainsi que des succulentes. Et ce n'est pas tout, elle m'a offert un parfum ainsi qu'une poudre libre. J'ai été gâtée !

Sinon, mes capucines ont enfin fleuri ! Du orange surtout mais quelques rouges aussi. Tout était question de place, de soleil. Sauf que vu que les températures se sont adoucies, elles ont pris le choc depuis. D'ailleurs, je pense très fortement à la métropole.

A la Réunion, nous sommes encore en hiver austral mais une période de sécheresse est déjà annoncée. Je l'avais sentie. Il ne pleut pas. Beaucoup de soleil même si l'après-midi ça se couvre. La terre sèche vite ; et, les plantes sont en demande. A mon avis, cet été va être difficile pour nous aussi.

J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de cette orchidée coco du jardin de maman. D'ailleurs, sur la photo du milieu, vous voyez les fourmis ! Ces dernières ont recommencées à envahir partout. Signe que les températures augmentent. Les moustiques pas encore, ouf !

Autre bonne surprise, le pot de medinella qui fête ses un an ce mois-ci a deux nouveaux bourgeons. L'un sur la tige dont la fleur avait tenu neuf mois ! Et, une qui n'avait pas encore donné.

L'autre variété qui forme comme une grappe de raisin a elle-aussi un bourgeon. On verra comment tout ça va ressortir. J'ai hâte en tout cas ! Côté "potager", j'ai mangé mes salades qui avaient repoussées. Avec du basilic de la cour, c'est encore mieux !

La coriandre a elle aussi bien poussée mais je pense que je vais devoir la déplacer quand il fera plus chaud. J'adore l'utiliser dans les bouillons de brèdes ou les soupes vietnamiennes.

Le thym du Brésil quant à lui pousse timidement. Idem pour le persil. Persil qu'avant je n'aimais pas beaucoup. Mais, j'ai eu une révélation dernièrement. Dans une omelette, dans un sandwich rosette avec du beurre salé miam !

Et, j'ai eu la tournesol parfaite qui ressemble à une marguerite. Feuillage pas abîmée, en plus ! Elle est juste magnifique. Je pense que je ferai un autre semi, ça vaut le coup.

Elles sont assez gourmandes en eau mais depuis que j'ai mis les coques de pistaches comme un paillis, on les arrose moins. Cette tournesol fait partie des dernières.

Et, le meilleur pour la fin : des oiseaux de paradis blanc du jardin de ma mère. On ne les attendait plus ! Quand ils sont fermés, en dirait des pinces géantes de homard mais j'aurai l'occasion de vous montrer ça.

Y a du blanc, du bleu et du rose. Quand elles commencent à s’ouvrir, en dirait deux oreilles de lapin. Sinon, vous pouvez voir l'état du gazon qui commence déjà à bien souffrir.

L'eau du bassin a bien descendu également. Bien plus que d'ordinaire. Ce qui est bizarre c'est qu'il fait toujours froid à l'intérieur des maisons. Et, assez frais en fin de journée. Clairement froid, le soir. Mais comme il pleut pas, pour les plantes c'est comme si c'était l'été.

Donc, ça promet quand on sera dans le vif du sujet. On considère que l'été austral commence à la Réunion en novembre. Mais, j'ai l'impression qu'il sera très en avance cette année. Affaire à suivre !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toutes tes fleurs sont superbes et j'aime beaucoup es oiseaux de paradis que je n'avais pas vu en fleur depuis des années. Chez nous le persil n'est même pas sorti de terre, ni les autres aromatiques annuelles...et les vivaces n'ont pas toutes résistées...C'est ainsi mais les pluies arrivent et même violentes, elles ne seront pas suffisantes...Bonne semaine
Répondre
Merci pour ton commentaire. J'espère que les températures sont plus clémentes chez toi ! Et que vous avez eu de la pluie ! Bon dimanche à toi !