Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ptit tour du jardin

On commence avec une plante qui est un peu l'emblème de ma commune, le géranium rosat. D'ailleurs, si vous venez un jour à la Réunion, vous retrouverez sur quelques ronds points, des alambics et cette plante. Avant c'était une culture très prisée. Elle continue aujourd'hui mais moins supplantée par d'autres cultures.

On en retrouve sur forme d'huile essentielle, d'hydrolat, de thé également. On peut l'utiliser également en cuisine. En effet, elle se marie parfaitement avec le chocolat noir. Elle est présente dans la cour des particuliers. On la consomme en tisane notamment lors d'épisode de grippe, de gastro. Sans oublier dans le rhum !

 

Enfin, une photo d'un gecko vert ! Faut dire que l'animal est très peureux. Il adore se prélasser au soleil mais il est très réceptif aux bruits. Et dès qu'il a le moindre soupçon, il se cache. Je vous dis pas combien de prises, il m'a fallu pour avoir une photo à peu près correcte.

Les geckos sont connus à la Réunion. Plein de marques péi, de meublés de tourisme portent leurs noms. Et même le club de volley de ma commune ! Néanmoins, il existe plusieurs types de geckos : endémiques ( de la Réunion donc ) et les envahisseurs ( Madagascar). Du coup, les espèces endémiques sont menacées par les espèces exogènes. Et celui présent dans ma cour me semble de cette dernière catégorie. Quoique j'ai un doute mais comme j'ai pas pu bien le voir...

 

Voilà ce que donne une monstera (fruit délicieux) dans son milieu naturel. Elle donne des fruits qui ressemblent un peu aux fleurs des anthuriums. Vous voyez la spathe qui se forme autour du fruit, mes parents m'ont dit que quand ils étaient plus jeunes, ils l'utilisaient pour en faire des masques pour Mardi Gras. J'aime ce genre d'anecdotes !

Je sais aussi qu'avant, certains en consommaient. D'où son surnom de l'ananas du pauvre. Mais il faut faire très attention car quand le fruit n'est pas mûr, il est toxique !

 

Je vous parle souvent de ces papillons sans photo à l'appui. Je crois que ce sont des papillons grand porte-queue. Pas sûre donc toutes mes excuses si ne c'est pas le cas. C'est un des plus courants dans le jardin. On a quelquefois un bleu et noir mais plus rare.

 

 

C'est un jaboticaba! Un fruit qui rappelle le raisin au goût, un peu le goyavier au niveau de la texture. Et, un peu le cassis. C'est très fin, j'aime beaucoup. Malheureusement, il donne peu parce que l'emplacement a été mal choisi. Pas assez de soleil. Trois fruits cette année ; cinq l'année dernière ! C'est un arbre originaire du Brésil mais avec ce nom, on pourrait s'y méprendre qu'il est endémique.

 

Un classique des cours réunionnaises de par sa résistance et sa floraison toute l'année : l'ixora. Rouge, jaune, rose. Il y a en a pour tous les goûts. C'est une fleur qui attire d'ailleurs les papillons cités plus haut. Et parfois, les nids de guêpe également.

 

Deux bébêtes argent en train de s'envoyer en l'air. Je vous avais déjà parlé de ces insectes. Pour les réunionnais, elles portent chance et argent. Ma photo ne les rend pas justice. Leur carcasse est magnifique ! J'avais fait une vidéo mais impossible de la mettre ici. On les retrouve souvent sur les arbres fruitiers : letchi, zatte et mangue.

Ceci dit, je trouve que depuis quelques années, on en voit de moins en moins. Alors, j'espère que cette relation portera ses fruits !

 

A chaque fois que je veux prendre en photo une fleur de curcuma, ça ressort pas. Trop de soleil. Et comme elle est blanche ben on y voit pas grand chose. Mais en tout cas, si un jour vous avez la chance d'en voir, profiter du spectacle. C'est magnifique ! ça rappelle l'héliconia mais en blanc et plus court.

 

 

Bébête Bon Dieu, Marie vole vole. Ou encore Petite tortue. Autant de noms inspirants. Assez rare puisqu'en voie de disparition à cause des pesticides. Pas facile non plus à prendre en photo. S'envole rapidement. Une fois, elle était sur ma serviette étendue sur la corde à linge. Le temps d'aller chercher ma tablette, elle n'y était plus. Elle est toute mignonne.

 

Et, je termine sur ces lys doubles. Je vous ai déjà montré plein de fois mais je m'en lasse pas. Les lys font partie de mes fleurs préférées. Dommage qu'elles ne durent pas longtemps ! Voilà, j'espère que ce petit tour vous a plu ! A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifiques toutes ces fleurs variées dont certaines m'étaient totalement inconnues. Je n'avais jamais vu non plus de geckos vert. Merci pour ce partage instructif
Répondre
Coucou :) ! Merci beaucoup. Je pense que tu trouverais ton bonheur si un jour tu venais à la Réunion. C'est normal pour les geckos c'est propre à l'Océan Indien. Je t'en prie. Au plaisir !