Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

🌿 Vers une routine visage minimaliste 🌿

Vous allez sûrement me dire qu'il y a beaucoup de produits. L'idée c'est que les produits que j'utilise puissent me servir pour d'autres zones du corps. C'est le cas notamment des huiles végétales. Pour des DIY comme les huiles essentielles, l'hydrolat. Ou encore pour la maison comme l'argile blanche et la poudre d'amande.

Et, il y aura des exceptions comme le masque éclat de source de la marque péi, Cilaos. Irremplaçable. Et, le contour des yeux à l'argan de So Bio Etic. J'ai opéré donc deux changements dans ma routine. L'introduction d'huiles végétales et de l'acide hyaluronique.

Pourquoi ? J'aime qualifier ma peau de mosaïque. Or avec les crèmes, je me retrouvais souvent avec des zones du visage délaissées. La crème répondant à une problématique mais pas à une autre. Et, lors du passage à l'hiver austral, je me retrouvais avec une peau ultra sensible. Obligée de changer de routine à chaque changement de saison.

Sans compter un problème de déshydratation et de sécheresse durant toute l'année. Or avec ma nouvelle routine, ma peau dans son ensemble est apaisée, nourrie et hydratée. Davantage préparée aux changements de saison. Mais, je vais vous monter ça plus en détail de suite. C'est parti !

 

🌿 Les quotidiens 🌿

Je commence par nettoyer mon visage avec le savon Bô teint de Délicathe savonnerie ( voir ici mon avis ). Je rince ensuite une fois que la peau est sèche, j'applique généreusement mon eau florale d'hamamélis. Dans la  de paume de ma main, je mets un spray de mon mélange d'huiles ( argan, amande douce ) et de macérat de carotte. Mélange qui me sert aussi de démaquillant ! Et, le sérum concentré désaltérant à l'acide hyaluronique de Eau de Jonzac.

Je mélange bien le tout ; et j'applique sur ma peau encore humide. Je fais pénétrer l'ensemble à l'aide de légers massages. Astuce qui permet de ne pas avoir de fini gras sur la peau. Et pour finir, j'applique mon contour des yeux à l'argan de So Bio Etic.

Routine que j'effectue matin et soin. Ce qui m'a permis de ne plus ressentir de tiraillement au cours de la journée. Moins de rougeurs. Une peau plus éclatante, rebondie et apaisée.

 

🌿 Les quotidiens 🌿

Le roll-on en jade aurait dû se trouver dans les quotidiens. Pendant une longue période, je l'utilisais tous les jours. Soit le matin, soit le soir. Là, j'ai un peu perdu l'habitude. Pourtant, il est vraiment excellent pour tonifier mais surtout activer le micro circulation. Bluffant notamment sur les poches au niveau du contour des yeux.

Je l'utilise juste après l'étape massage. L'idée c'est de compléter le massage des mains. Ainsi que la pénétration des huiles. En respectant toujours le sens de la circulation, de l'intérieur vers l'extérieur. Cela me permet aussi d'avoir un moment pour moi.

Dans la flacon roll-on personnalisable de Pranarom, j'y ai mis un mélange d'huile de moringa, d'huile essentielle de tea tree et de citron. Plus quelques gouttes d'extrait de pamplemousse. L'huile de moringa est idéale pour détoxifier la peau. Elle a l'avantage aussi d'être peu grasse ; et elle pénètre plutôt vite. Ce qui fait d'elle d'ailleurs un allié pour les peaux mixtes à grasses.

Lors de mon cycle, j'ai quelques boutons qui apparaissent. En raison de la présence d'huile essentielle de citron, je ne l'applique que le soir. Directement sur la peau avec le roll-on puis si besoin, je masse avec mon doigt. Mélange parfait pour faire sécher les boutons !

 

🌿 Les occasionnels 🌿

Je ne fais pas très souvent des gommages ou des masques. Je suis toujours sidérée que certaines marques préconisent ces produits une à deux fois par semaine. C'est beaucoup trop ! Moi, je me fixe sur le délai du renouvellement de la peau : 28 jours. Donc en principe, il faudrait faire un gommage et un masque une fois par mois. Je me base aussi sur mon ressenti. Je m'explique.

On le sent et on le voit en général quand la peau a besoin d'un gommage ou d'un masque. Au niveau visuel, on peut constater : un excès de sébum, une peau terne, fatiguée, des boutons, des pores dilatés...etc. Au niveau du toucher, la peau peut être granuleuse. On peut également constater des peluches. Dues aux produits qui ne pénètrent plus la peau car les pores sont obstrués.

Pour le gommage, j'utilise de la poudre d'amande. Parce qu'elle est toute douce tout en étant très efficace. Une aubaine pour les peaux sensibles! Donc, je prends un peu de poudre que je mélange avec de l'huile ou du macérat de carotte. Je vous déconseille d'ajouter du gel d'aloe vera ou du miel car ça rend l'application difficile ; et l'efficacité moins optimale. A noter qu'on peut l'utiliser également en gommage corps ainsi que celui du cuir chevelu.

Ensuite, j'applique sur la peau par de légers mouvements rotatifs. J'insiste davantage sur la zone T ; beaucoup moins sur les pommettes car c'est une zone fragile chez moi. A l'aide d'un coton lavable, je rince mon visage ; et à l'aide d'une serviette, je tamponne.

Pour le masque, deux options en fonction de ma problématique du moment. Si j'ai une peau qui a besoin d'être purifiée, j'utilise de l'argile blanche, de l'eau florale et quelques gouttes de tea tree. C'est tout simple à faire et efficace. D'autant que tous les ingrédients peuvent utiliser pour d'autres DIY.

Dans le cas contraire, je privilégie le masque hydratant et illuminant Cilaos ( lire ici mon avis ). D'une part, parce que j'aime encourager les marques locales. D'autre part, c'est un de mes produits must-have ; et que je n'arriverais pas à reproduire en DIY. Son effet nourrissant et réparateur est inégalable. D'ailleurs, j'aime l'utiliser parfois en couche épaisse sans le rincer. Au réveil, la peau est toute douce et réparée.

 

 

🌿🌿🌿

Ce que j'en tire de ce cheminement cosmétique c'est que avec peu de choses, on peut trouver son bonheur. Après, ça peut prendre du temps. Pour trouver ce qui nous convient. Mais aussi sortir des sentiers battus. Trop souvent, les marques, qu'elle soient classiques ou naturelles, poussent à la consommation.

Un peu comme à l'image de la mode où chaque occasion est un nouveau prétexte à sortir un nouveau produit. Et donc, de consommer. J'admets que ce n'est pas toujours facile d'y résister. Surtout quand son rapport à soi, à la beauté est compliqué, faussé. Sans compter un contexte économique qui plombe les budgets.

L'idée c'est de faire comme on peut. Du mieux qu'on peut. En fonction, de ses besoins et de ses capacités. Et de s'autoriser parfois quelques plaisirs. De se tromper aussi. Comme on dit, personne n'est parfait !

🌿🌿🌿

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article