Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan lecture #4

J'ai un peu de mal à y croire que depuis fin novembre 2022, je ne vous ai pas parlé de livres. Enfin, je vous en ai parlé mais très succinctement à travers les articles vracs. C'est vrai que je lis un peu moins mais quand même. J'ai eu des déceptions ; et du mal à trouver des livres légers en raison de l'actualité anxiogène.

Mais, je vais me corriger avec la sélection d'aujourd'hui. C'est parti !

Lire un seul livre de la saga Hamish Macbeth ou Agatha Raisin revient à lire l'ensemble. C'est léger, assez répétitif. Et en général, on devine tout de suite qui a le fait le coup. Cependant, je dois admettre que Le bourreau des cœurs est un peu plus travaillé que les précédents.

C'est le dernier écrit me semble-t-il. Je perds toujours à l'esprit que ça existe depuis les années 90 en version originale. Mais traduit récemment en français. Et, au cours de ma lecture, j'avais un peu de mal à situer le contexte spatio temporel.

Des situations, le caractère de certains personnages me semblaient tout droit sortis d'une autre époque. Je me souvenais pas que Hamish Macbeth était aussi "Dom Juan" ; et, si disposé à coucher alors que l'usage de l'époque voulait encore qu'on passe par la case mariage. D'ailleurs, la couverture m'a paru "osé" en tout cas si on resitue l'écrit dans sa sortie anglaise.

Ça m'a fait penser un peu à un James Bond. La traversée était pas mal quoique avec ces décalages qui ont un peu perturbés ma lecture. Et, comme toujours un peu facile le dénouement alors qu'il y avait des éléments pour creuser davantage les intrigues. Comme d'habitude, on reste sur sa faim.

 

J'ai aimé ma lecture mais il manquait quelque chose. Et, je ne saurais pas dire quoi exactement. Une histoire déjà trop vue ?! Des éléments qui arrivent trop tard ?! Honnêtement, je sais pas. J'ai trouvé les personnages attachants ; et parfois même, attachiants.

Surtout la réaction de la meilleure amie qui reste pour moi  totalement malvenue en des circonstances pareilles. Et parfois, des réactions d'autres personnages qui changent d'une page à l'autre sans vraiment avoir été approfondies.

Je trouve que ce roman aurait gagné en je-ne-sais-quoi s'il avait choisi d'aller là où on l'attendait pas. Mais, il reste plaisant à lire. Et une bonne introduction pour parler avec de jeunes adultes des problèmes d'anxiété mentale, de stress et de mutisme sélectif.

Un livre qui m'a rappelé une de mes sagas préférées, Les Spellman ( que je rêve de voir adapter en série ). Les Spellman sont détectives de père en fille ; ici, agent secret. Mais le problème est le même. Comment faire confiance ? Et surtout, comment créer une relation solide avec autrui comme notre profession nous incite au contraire ?

C'est drôle, pertinent et touchant. Beaucoup d'humour ; et de situations cocasses. L’héroïne qui a eu une enfance pas comme les autres. Mais, qui se découvre être une ado comme les autres. A un âge où tout semble plus compliqué et éloigné de tout ce qu'on a toujours connu.

Pour ne rien gâcher, je viens de voir sur le site de ma médiathèque qu'il y a une suite. J'ai hâte de voir ce que la prochaine aventure va donner !

C'est une saga que je rêvais de lire. Grâce à son scénario qui m'a fait penser à l'univers déjanté d'une autre saga que j'affectionne, L'affaire Jane Eyre. Saga que j'adorais voir également adapté sur grand écran. Y a de quoi vraiment ; je pense que les créateurs de la série Doctor Who serait idéale. Mais, il y a peu de chances vu l'étendue de l'univers et de son coût certain.

Bref, je reviens à Esther. J'allais commander les romans quand j'ai vérifié une dernière fois sur le site de la médiathèque. Coup de chance, il avait les deux premiers tomes dans des bibliothèques annexes. Je les réserve ; et fait en sorte de pouvoir les récupérer à la médiathèque centrale.

Bref, j'étais sur un petit nuage. Un peu moins au cours de ma lecture. A cause d'une héroïne qui en fait deux fois trop. C'est vraiment dommage parce qu'on a une galerie de personnages attachantes et touchantes. Mais, elle a tendance à toujours être le centre de l'attention. Bon en même temps me direz-vous c'est l'héroine.

Je sais pas. Faire équipe avec un vampire, une banshee ( j'ai toujours pas compris ce que c'est) invisible, un djinn, un goule. Et avoir pour patron un loup alpha. Bref, y avait de quoi. En plus, avec un conflit entre les vampires et les goules qui pourrait menacer la Terre.

Seulement voilà, Esther est trop. Trop dans la blague, trop dans l'excès. Et le reste a tendance à passer à la trappe. Je suis actuellement en train de lire le tome 2 ; et je sais pas encore si Esther est moins Esther ou toujours autant. En tout cas, j'ai un peu de mal à le finir. Affaire à suivre !

 

 

🌿🌿🌿
Et vous, vos dernières lectures ?
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article