Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

🍂 Six déodorants à l'essai ! 🍂

J'ai été tenté de mettre comme titre : " Celle qui allait arrêtait de tester des déodorants pour s'en tenir à ce qui marche ". Vous voyez, titre façon Friends. Mais je trouvais ça un peu long. Donc...

Bref, coucou à tous. Un très long moment où je n'ai pas été ici. Très prise pour changer. Pourtant, ça me manquait mais vous savez ce que c'est. La vie : boulot, embouteillage, dodo et tout le reste !

Je ne vais pas faire de promesses en l'air. Je sais pas si je pourrai être plus présente à l'avenir. Aujourd'hui, j'avais l'envie et le temps alors je suis là. Pour en revenir au sujet du jour, les déo.

Un rapide topo sur mon cas. J'ai une peu très sensible voir atopique. Mes aisselles n'y échappent pas bien au contraire. Je sais que je dois éviter les huiles essentielles de géranium, palmarosa ou encore le bicarbonate de soude. Ben tiens, tout ce qu'on retrouve en général dans les déodorants naturels voir bio.

Eh oui, j'essaie le plus possible de privilégier des produits naturels. Idem pour le packaging. Néanmoins, vous allez voir que c'est très compliqué. On commence donc. Et, dans l'ordre de test !

🌿Déodorant stick fleur de coton, Respire 🌿

Il combinait tout ce que je recherchais. Le packaging en carton, prix tout doux, trouvé à la Réunion. Et, de belles promesses et une bonne composition. Cependant, j'ai déchanté assez vite malgré une odeur divine.

A cause du packaging en premier lieu. Qui rappelle le principe des glaces pouss pouss. Sauf qu'ici, soit ça monte trop soit pas assez. Difficile de revenir en arrière. Deuxième mauvaise surprise, la matière est trop dure. Aussi, il faut presque frotter pour que le produit se dépose sur la peau.

Du coup, j'ai commencé à avoir des irritations dues aux passages répétés. Je me suis dit que j'allais essayer de l'appliquer sur peau légèrement humide. L'utilisation n'en était pas plus facilitée.

Cerise sur le gâteau, il ne tient pas vraiment sur moi. Est-ce que c'est dû à l'application ou pas ? Aucune idée mais j'ai pas poussé plus loin les investigations car les irritations commençaient à être trop importantes.

🌿Déodorant crème lavande, Laboratoire du Haut-Ségala 🌿

Marque que j'apprécie particulièrement pour la qualité de ses huiles ; et son déo pour peaux sensibles sans parfum à l'huile de souchet. C'est un de mes déos préférés et les plus efficaces sur moi ( voir mon avis ici ) .

Alors pourquoi avoir voulu changer ? Parce qu'en général, même si un produit marche, je dois faire un roulement pour éviter que ma peau s'habitue et que le déo perde de son efficacité. Donc en général, une fois le produit fini, j'en prends un autre.

Et puis, il avait un argument incomparable : la lavande que j'adore ! Pourtant, je savais qu'il y avait du bicarbonate dans celui-ci. Mais que voulez-vous, parfois je suis têtue.

J'ai eu une mauvaise surprise à l'arrivée du colis, le packaging était en plastique. Alors que d'ordinaire c'est en verre. Je ne sais pas si c'est spécifique à ce parfum ou pour une autre raison. En fait, je suis allée voir sur le site. Il semblerait que les deux soient possibles sûrement en fonction des lots et des contenants disponibles. Vu que j'ai acheté sur un autre site de la marque, je n'étais pas au courant. En tout cas, c'est bien que cela soit mentionné !

Passons ce détail, l'odeur était comme je m'attendais, à tomber ! Au début, la texture est un peu dure à prélever mais ensuite plus malléable. J'avais un peu de mal à doser. En effet, j'avais l'impression d'en mettre trop. Mais, c'est un coup de main à prendre.

Je trouvais son efficacité plutôt bonne surtout en hiver. Puis, les grosses chaleurs sont arrivées. Et, le verdict sans appel : Je supporte toujours pas le bicarbonate ! En fait, au niveau des plis, j'ai des rougeurs et des sensations de brûlure. Et, l'efficacité a été moindre si bien que j'ai du compléter avec les déodorants Monsavon. Jusqu'à ne plus qu'utiliser ces derniers au final lorsque les irritations ont empiré.

🌿Déodorant fleur de lotus / Grenade, Monsavon 🌿

C'est en général vers ces déodorants que je me tourne lorsque plus rien ne marche. Parce que ce sont les seuls en spray que je "supporte". Et le temps que je trouve une autre solution, ils ont le mérite de se trouver facilement et à moindre prix.

Ils sont efficaces mais pareil au bout d'un moment, ça a tendance à m'irriter. Donc, j'en mets pas trop près. Ou sur les vêtements. Pas beaucoup mais suffisamment. Et je les utilise que les jours où je bosse. En soirée et les jours off, j'optais pour quelque chose de plus doux.

Mais sur le long terme, je pense que c'est pas ce qu'il me faut. Bien que je note que Fleur de lotus est plus doux que celui à la grenade. Pourtant, ce dernier sent trop bon. Il me rappelle les premiers parfums que j'ai achetés en métropole de Eau Jeune !

🌿Pierre d'alun déodorant, La savonnerie du Nyons 🌿

Déodorant que j'ai reçu pour Noël avec mon frère et ma belle sœur. Connaissant mes soucis, ils ont pensé à moi en voyant ce produit. Il y a très longtemps de ça, j'avais testé la pierre d'alun et ça s'était révélé très efficace et économique.

Mais au bout d'un an, plus du tout. Comme si je mettais pas de déodorant. Après quelques recherches, j'avais vu que c'était arrivé à d'autres personnes. Sans compter le danger potentiel du potassium alum avéré ou non.

Donc quand j'ai reçu ça, honnêtement j'étais très sceptique. Mais un peu désespérée, je l'ai tenté. C'est d'ailleurs récent. Bonheur, ça remarche du tonnerre. Aucune odeur même j'ai l'impression de moins transpirer.

Et puis, il y a quelques jours, j'ai eu des plaques modérées au niveau des plis. Accompagnées d'une sensation de brûlure qui a augmenté. D'abord au niveau d'un bras puis sur l'autre également.

Je vous dis pas ma déception. Et l'inconfort ressenti. J'avais enfin l'impression d'avoir un truc qui marche, doux, pratique et économique. Je sais pas si c'est le fait de mouiller la pierre puis de la passer sur mes bras qui a accéléré ça . J'en sais rien. Du coup, j'ai dû me rabattre sur une valeur sûre mais pas du tout naturelle.

🌿0% aluminium original, Dove 🌿

Il fait partie de mon trio déo de secours avec le roll-on à la rose de la marque Bio Naia et le déo crème à l'huile de souchet dont je vous parlais plus haut.

Clairement pas naturel mais pas d'aluminum c'est déjà ça. Pas d'alcool non plus. Sa texture lait est d'un tel réconfort. Et, il est très efficace. L'odeur est à tomber. Et, se diffuse tout le long de la journée au rythme de ma transpiration.

En fait, c'est une collègue de travail qui m'en avait parlé il y a plusieurs années. Elle a des plaques d'excéma sous les aisselles et ne tolérait rien à part les déodorants Dove.

Moi à cette époque, ma peau n'était pas aussi sensible. Je supportais de tout. Mais c'était resté dans un coin de ma tête. Et à raison. C'est la troisième fois que je l'utilise.

Et pour mes irritations, j'utilise de l'huile de souchet qui les calme et les font sécher. Je me suis remise à l'épilation à la cire également. Je pense que le rasoir achevait de m'irriter la peau.

🌿🌿🌿

J'ai beaucoup appris de tout ça.

Les déos solides, à base de bicarbonate, d'alcool sont à proscrire.

 ( D'ailleurs, je commence à avoir le même problème avec les parfums ! )

Je dois privilégier les roll-on, les déo crème sans parfum.

Et, m'en tenir à mes basiques !

🌿🌿🌿

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article