Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P'tit guine bonèr #1

Vous allez penser que c'est des mangues vertes. C'est avec le format de la photo, ça apparaît long. Mais non, ce sont des avocats de chez mon tonton. Jeune arbre de cinq ans qui était bien chargé cette année.

ça tombait bien parce qu'avant que la saison commence, j'avais des envies d'avocat comme ceux d'une femme enceinte. Il a fallu être patient mais ça valait le coup. D'autant qu'on en a eu avec des amis de mes parents aussi. Y avait de quoi ! Aujourd'hui, le dernier sachet à partager. La meilleure association ?! Avocat et riz cantonnais. Un délice !

Ce matin, direction marché aux fleurs mensuel organisé sur ma commune. Nos yeux ont pris plein les mirettes ! Entre les orchidées, une variété de dahlias qui ressemblait à des fleurs de lotus. Sans compter les roses magnifiques de la pépinière Hanache.

C'est d'ailleurs avec lui que j'ai acheté avec un peu d'avance le cadeau d'anniversaire pour ma maman : un azalée japonais. Ma mère a choisi le grenat mais y en avait en blanc, en rose.

De mon côté, j'ai acheté du thym du Brésil. Très parfumé et résistant. On en avait deux jardinières mais c'est tombé dans le bassin avec le cyclone. Ainsi qu'un classique de la cour créole : le yapana. Excellent pour la digestion. Et, très bon au goût !

Regardez-moi, cette courgette ! Cinq fleurs ! J'espère que ça va tenir. Elle s'est développée très vite. Et c'était pas gagné vu toute la pluie, le vent et le froid qu'on a eu. D'ailleurs, vous voyez les tâches blanches sur les feuilles. Mais apparemment, c'est pas aussi fatal que pour les tomates. Je croise les doigts !

J'avais jamais vu les fleurs de langue de belle-mère. Je me suis extasiée devant. Elles se sont ouvertes en fin de journée. Elles m'ont fait penser je ne sais pas pourquoi à des fleurs aquatiques, à des étoiles. Lorsqu'on est allé marcher dans la forêt d'Étang-Salé, elles étaient en fleur également. Un vrai bonheur pour les yeux !

Moi, gourmande ? A peine. J'avais une envie de brownie depuis perpette. L'association cookie et brownie a conquis mes yeux puis mon estomac. C'est très bon même si la partie cookie est un chouia un peu dure. Mais, je rachèterai à coup sûr. Croyez-le ou non, il m'en reste encore deux !

C'est la meilleure limonade du monde ; et pour ne rien gâcher, elle est made in Réunion. Elle est encore plus mieux dans une chopine. Non vraiment, le goût lé mieux ! C'est notre plaisir à maman, papy et mamie tous les mercredis. Ça et, les parties de domino ! Accompagnés des pistaches grillées de mamie !

Dans les journaux de papy, j'arrache les pages de Sudoku. J'aime bien, ça me détend ! Parfois, les grilles faciles sont les moins faciles. Et, les plus difficiles les moins difficiles. Le temps que le manger i cuit, je fais mes grilles. Paraît-il que c'est bon un entraînement pour le cerveau !

Avec ce temps mitigé et toute cette humidité, place aux huiles essentielles. Un indémodable péi : le géranium bourbon. J'adore son odeur ; et, je la trouve super efficace pour assainir l'air. La marjolaine quant à elle est plus douce et apaisante. Mais, tout aussi plaisante !

Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu. On la confond souvent avec les bébêtes argent. Or, c'est bébête bon dieu ou petite tortue ou encore Marie vole vole. Ma photo ne lui rend pas justice, voir lien ici. Elle est magnifique presque pailletée.

Malheureusement, elle est devenue rare en raison de l'utilisation de pesticides. Vu où elle était, j'aurai pu lui marcher dessus sans comprendre. Je l'ai déplacé pour la mettre sur mes fraisiers. J'espère qu'elle vivra longtemps !

Pendant longtemps, je portais principalement de l'argent. Depuis quelques temps, je privilégie l'or. Ma mère m'a donné ses créoles en or. Et, j'ai craqué sur cette bague avec une pierre œil de chat. Son design, je ne sais pourquoi, me fait penser à les différentes phases lunaires.

Côté makeup, du nouveau. J'avais besoin de quelques trucs mais l'interpellation d'un avis client sur le dioxyde de titane m'a poussé à faire des recherches. Et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en trouve partout même en bio. Si aujourd'hui, le risque est surtout sous forme nano, j'ai pris le parti pris de ne plus en avoir dans mon dentifrice, mes rouges à lèvres.

Et, je peux vous dire que c'est pas facile. J'ai fouillé les compositions, les eshops. A part la marque 100% pure, peu n'en contiennent pas. A part, la marque bretonne Trew proposant des baumes teintés ( et les baumes Kneipp). Et, c'est une vrai bonne surprise au niveau des couleurs !

Côté crayon et mascara, ben je serai abonnée au noir. Les autres couleurs, c'est dioxyde de titane. Le correcteur Inika en a lui aussi. Lorsque j'ai regardé sa compo, je l'ai loupé. Mais en vu du reste de sa compo et de son efficacité, je vais quand même l'utiliser. Je suis bluffée par son action. C'est un produit entre le soin et le maquillage. Mais j'aurai l'occasion de vous en dire plus ! Idem sur la marque Trew !

Tout ce que j'ai énoncé plus haut, c'est ma république du bonheur à moi ! Mais, ce livre en fait partie aussi.  Poétique, sage, beau, gourmand. A part. Imaginer une fête où on brûle tous les 25 janvier, les crayons usés. Ou encore une boite postale où on peut envoyer des lettres qui n'ont pas de destinataires. Bref, un bonheur absolu !

 

🌿🌿🌿
Et vous,
vos p'tit guine bonèr ?
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as passé en revue plein de jolies choses que j'aime aussi comme les fleurs superbes de ton île (je n'avais jamais vu de langue de belle mère, le sansevieria donc, en fleurs moi non plus). Tes recherches sur le dioxyde de titane, j'ai fait les mêmes et j'ai banni ce produit des dentifrices et de l'alimentaire aussi depuis longtemps, j'avais vu que même les dentifrices pour les enfants pouvaient en contenir...j'utilise aussi des HE avec parcimonie cependant parce que j'ai lu que cela contribuait à détruire les plantes sauvages puisqu'il en faut de grandes quantités pour fabriquer un tout petit flacon, quand je le peux je privilégie la plante entière en décoction ou tisane ou les HE fabriquées à partir de plantes cultivées ! Je fais aussi beaucoup de sudoku, moins en ce moment qu'en hiver ! Je ne connaissais pas ta bébête à bon dieu, (chez nous c'est ainsi que l'on appelle la coccinelle), alors j'ai cherché et je découvre que c'est un insecte différent, une chrysomèle donc, fragilisée par les pesticides comme tu le dis et même en voie de disparition. J'aime bien son aspect doré. Et je vois que tu as savouré "la République du bonheur"...Merci pour ce partage passionné. Belle journée dans ta belle île
Répondre
Oui, une épineuse question ce dioxyde de titane. Il semble que personne ne veuille prendre position. Au consommateur de faire attention. En fait, il sert d'écran solaire dans les crèmes solaires minérales mais aussi d'opacifiant d'après ce que j'ai vu. D'où sa présence dans les crayons yeux de couleur. D'ailleurs, il faudrait que je regarde si on le trouve dans les vernis. Moi, j'utilise beaucoup les huiles essentielles en interne ou externe. ça m'a permis de soigner mes allergies, mon acné...etc. Concernant la bébête argent, c'est spécifique à chez nous dans l'Océan Indien. Sauf à Madagascar apparemment. Et, il aurait été introduit par contre En Nouvelle Calédonie. Oui, j'ai savouré La république du bonheur même si je n'avais pas lu tout du tome 1. Je ne savais rien de son amour ! Mais, rien n'a été gâché, j'ai adoré. Cette auteure a le don de mêler cuisine, sagesse, poésie avec saveur. Et, de transformer les actes quotidiens en source de bonheur inestimable et inépuisable ! Belle journée à toi aussi et à bientôt ;) !