Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En vrac !

Rien de mieux de combler ces 1 mois d'absence avec le pied de letchi familial ! Comme vous le voyez, y a pas mal de letchis dessus. La saison est en retard partout sur l'île mais on commence à en trouver à 17 euros le kilo ! Comme pour les mangues !

Notre pied a donné plus que l'année précédente. Il faudra se montrer patient maintenant avant de pouvoir les déguster. Côté climat, on a eu ces derniers jours un dernier front froid. Du coup, on est un peu dans un entre deux niveau température. La matin, en dirait l'été. L'après-midi, farine de pluie et et temps couvert. Ou sinon, soleil mais avec un ptit vent bien frais histoire d'attraper froid une dernière fois.

Dans le jardin, place aux fleurs. Gros coup de cœur à chaque fois pour le frangipanier jaune. Le rose n'étant pas encore ouvert. Et, quel parfum ! Sinon, c'est aussi la saison des agapanthes, des lys. Et, le traditionnel bougainvillier rose et blanc.

Indémodable et fiable toute l'année. Idem pour les vandas ! Franchement, on avait besoin d'un peu de couleur. Ça fait du bien pour le moral. C'est comme si le jardin reprenait vie.

La lumière a changé aussi. Du coup, avec le soleil, pour les photos pas évident. Mais, je vais pas m'en plaindre ! Pour le potager, mes premières tomates sont sorties. Alors, j'ai beau avoir mis du purin d'ortie, les feuilles ont gagné la maladie. J'ai vu sur un forum où quelqu'un parlait de mettre du fil de cuivre autour du plant.

Je vais sûrement tenter parce que comment vous dire que le purin d'ortie ça pue. Et, n'est pas très efficace sur les tomates. Autant sur le pied de papaye oui. Allez, savoir ! Je l'ai mis trop tard peut-être. Les tomates cerise ont grimpé en flèche façon pousse de soja.

Je suis pas embêtée à les séparer. C'est un test pour voir si ça évolue bien. Sinon, j'ai pu déguster mes premières brèdes Samourai. Les feuilles sont piquantes au lavage. Mais une fois cuites, elles sont délicieuses. Pas encore goutées, les brèdes Petsai ( celles du premier étage, photo du milieu).

Concernant la mélisse, la menthe et le basilic, elles se plaisent bien les unes à côté des autres. J'ai aussi plein d’œillet d'inde qui sont en train de pousser. Pas de trop avec tous les nuisibles ! Pour les escargots, j'ai découvert là encore que le cuivre était très bien pour les repousser. Soit le fil ou en ruban adhésif qu'on met sur les jardinières. Reste de plus qu'à trouver ça en jardinerie ou magasin de bricolage !

Des chaussures, j'en avais besoin ! Un an que j'en avais pas acheté. Je suis contente d'avoir trouvées celles-ci. Avec un semelle ultra confortable. Par contre, pour le nettoyage je sais pas encore. Peut-être avec un peu d'argile et de bicarbonate à sec.

J'en rêvais depuis longtemps d'une bague en pierre de lune.  J'ai eu un coup de cœur pour celle-ci tout en arabesque. Et miracle, elle rentre sur mon majeur. Enfin juste celui de la main gauche ! Nouvelle chemise style boho trouvée chez Polygone ( magasin péi) que j'ai porté au mariage bohème de ma tatie. Vu qu'elle est légère, je pense que je pourrais la mettre même en été.

Des nouveautés dont certaines qui ont été terminées avant que je puisse vous en parler. Comme l'excellent gel douche surgras de la marque Jonzac. Franchement, une pépite ! Il hydrate, nourrit ; et laisse un voile sur la peau comme une huile de douche.

J'ai vu la différence ; et encore plus maintenant vu que faute de l'avoir retrouvé, je suis repartie vers celui à l'amande douce de Natessance. Le sérum booster d'hydratation So Bio est mon sérum préféré. Grâce notamment à sa texture lait au contact de la peau. Sauf qu'il ne se fait plus. J'ai trouvé un dernier flacon par hasard chez Leclerc.

Vous voyez également qu'il y a beaucoup d'huiles. J'ai décidé de remplacer mes crèmes petit à petit par des huiles. Pour leurs propriétés multiples, écologiques et simplistes. D'ailleurs, les appliquer sur peau humide ( avec de l'hydrolat) a changé ma vie. D'une, je gagne du temps ; et de deux, ça pénètre beaucoup mieux sans laisser de film gras.

Et, le roll-on en jade est un autre must have. J'ai les yeux souvent gonflés au réveil ; des rougeurs au niveau des pommettes. Eh ben, cela s'est nettement amélioré avec le roll on.

Côté cheveux, deux indispensables : la glycérine et l'huile essentielle de camomille matricaire. Le premier pour sceller l'hydratation du cheveu ; le deuxième pour les cheveux blancs. Il évite le jaunissement, fait briller le cheveu. Je lui trouve aussi une action lissante sans compter son effet calmant. Alors, il est dur à trouver à la Réunion. Mais, c'est un indispensable !

Je ne connaissais pas l'auteur, Susan Fletcher. Ce n'est pas des mots qu'elle écrit mais de la poésie. Un bûcher sous la neige m'a bouleversé par sa beauté, sa sagesse. A l'écoute des orques n'est pas en reste non plus.

J'aimerais que plus de monde le découvre pour voir à quel point la vie humaine non la bêtise humaine et les lobbys impactent la vie animale. Pas de doute, le plus grand prédateur c'est l'homme.

Je termine avec Denis Mukwege, gynécologue congolais spécialiste des traumatismes sexuels dans son pays. J'avais peur que ce livre soit dur. Je vais pas vous mentir, y a des passages durs. Mais, je retiens l'espoir, la lutte. Et, cet homme qui parle pour les femmes. Les mères, les filles...Et, ça fait du bien de voir un homme parler de nos combats, de notre courage. Que dis-je, de notre force, de notre résilience. Et, qui œuvre sans relâche dans son pays et ailleurs pour que les femmes soient reconnues et entendues ! A lire de toute urgence !

🌿🌿🌿
Voilà, un condensé de ces semaines d'absence. Pas tout mais une partie !
J'espère revenir plus souvent par ici !
Alors, on se dit à bientôt !
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de soucis, cela me fait plaisir de te revoir publier un peu de temps en temps ici...je comprends que tu sois très occupée, tu es jeune et tu as donc forcément plein d'occupations entre autre sans doute un travail ! Ton jardin potager est bien fourni. Pour les tomates ici en Provence les années humides on pulvérise les feuilles avec de la bouillie bordelaise (à base de cuivre). Le purin d'ortie j'ai l'habitude de l'utiliser uniquement au pied de la plante, comme engrais. Enfin, chaque région a ses habitudes. Les brèdes on n'en trouve pas chez nous !! Sinon je vois que tu as bien lu (je n'ai entendu parler que de "la force des femmes" et je comptais le lire un jour même s'il est dur. L'été arrive bientôt chez toi et tu vas pouvoir porter tes jolies tenues. A bientôt !
Répondre
ça me fait plaisir aussi de te retrouver ! J'ai entendu parler de la bouillie bordelaise mais j'ai jamais encore essayé. Oui, j'ai moi aussi utiliser le purin d'ortie au pied des tomates mais ça a pas marché. Les brèdes, je pense qu'en été ça pourrait pousser chez vous ( feuilles de citrouilles, de chouchou par ex ! ). Oui, j'ai lu un moins quand même que d'habitude parce que j'ai eu pas mal de déception avec l'avant dernier prêt à la médiathèque. Mais là, je me régale. Oui, il arrive pour parfois repartir de sitôt. Je comprends pas trop le climat. Parfois dans une autre journée, j'ai l'impression de voir toutes les saisons. Beaucoup de réunionnais trouvent qu'il est tardif l'été cette année. Belle journée à toi !