Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toué lé jolie # 5 : spécial cheveux

Je me suis rendue compte que je ne parlais pas beaucoup de cheveux. Pas depuis le test du shampoing solide pour cheveux sensibles de Lamazuna. Depuis la fin de ce produit ( mars), j'ai la même routine avec les produits de Demarclay.

C'est une marque que j'affectionne particulièrement même si je regrette l'emballage en plastique. J'essaie donc d'alterner entre des produits solides et classiques en fonction de mes besoins.

J'ai en effet un cuir chevelu très sensible. Qui devient quasiment atopique lors des changements de saison. Demarclay m'a toujours sauvé en ce sens grâce à ces formules à base de plantes, d'argiles et d'huiles essentielles.

Lors du passage en hiver austral, j'ai eu des gros soucis de démangeaisons, de sécheresse au niveau de mon cuir chevelu. Ainsi qu'une perte de cheveux. Classique mais j'ai senti quand même que j'avais besoin d'une routine plus élaborée et complète. D'où le fait que je me suis repartie vers les soins Demarclay.

Petit investissement quand même avec deux shampoings, un baume démêlant ainsi qu'un masque. Il fallait que je purifie, apaise, hydrate et nourrisse mes cheveux. Le tout en même temps ! L'impression étant que mes cheveux n'absorbaient pas du tout ce que je le donnais.

Le gras restait aux racines tandis que le reste de la fibre capillaire était terne, tout sec. D'où l'argile pour faciliter l'ouverture des écailles ; et la détox capillaire. Parce que je m'en doutais mais j'ai un cuir chevelu peu poreux.

C'est-à-dire que mes cheveux peinent à absorber ce que je lui donne. Ce qu'une coiffeuse m'a confirmé récemment. Elle a mis mes cheveux coupés dans un verre ; et, ils restaient complètement à la surface. Du coup, elle m'a donné des astuces donc je vous parlerai ultérieurement. Et, m'a confirmé que ma routine était adéquate.

La voici donc :

🌿 Shampoing cuir chevelu sensible à l'amande douce, calendula et argile rose

J'en reparle même si je l'avais déjà fait dans un précédent Toué lé jolie. En cas de crise, je l'utilise seul pendant quelques semaines. Puis quand ça va mieux, je réduis la fréquence. Il a vraiment le don de m'apaiser le cuir chevelu. Démangeaisons, pellicules, rougeurs. Mes cheveux retrouvent ainsi douceur, apaisement et légèreté.

Tout en me permettant d'espacer les lavages. Je le trouve quand même un peu plus asséchant que les autres. Surtout pour mes pointes. Du coup, j'applique les soins masque ou baume sans oublier l'étape sérum.

🌿 Shampoing cheveux secs et rêches à la figue de barbarie, bourrache et argile jaune

Un coup de cœur pour ce shampoing. Entre mes soucis de Vit D, thyroïde et cheveux blancs, mes cheveux ont pris un sacré choc. J'ai vraiment senti une différence avec celui-ci.

De l'éclat, plus de brillance. Un cheveu hydraté et nourri. Un cheveu en meilleure santé. Comme son collègue cité ci-dessus, il permet aussi d'espacer les lavages. Mais là où il m'a le plus bluffé, c'est comment le cheveu se pose facilement lorsqu'il sèche.

Comme l'indique l'étiquette, il lisse et nourrit tout en facilitant le coiffage. Autre bon point, le shampoing dure longtemps ! Par contre, je l'avais pas précisé mais les shampoing Demarclay sont très liquides. Ça peut être déstabilisant la première fois.

Pour ma part, j'ai l'habitude d'en faire deux. Comme je l'ai souligné plus haut, mon cuir chevelu étant peu poreux, le premier shampoing va faire un premier lavage. Et le deuxième, je vais le laisser poser un peu et masser. Est-ce le produit mousse ? Plutôt oui.

Il faut savoir aussi que les premières utilisations vont sans doute rendre vos cheveux un peu sec. Surtout si c'est votre première avec un produit bio. En fait, le shampoing va éliminer tout ce que vous avez mis de chimique auparavant. En outre, l'argile quant à elle va détoxifier le cheveu. D'où l'importance de bien choisir quelle argile correspond à la nature de vos cheveux.

🌿 Baume nourrissant à la bourrache, beurre de karité et figue de barbarie

Là encore un gros coup de cœur. C'est un produit entre l'après-shampoing et le masque. Mais en plus liquide, ce qui est totalement adapté à mon type de cheveu.

Il en faut peu pour être heureux. Je pense que j'en aurais encore pour un an et demi facile. C'est assez difficile de trouver un soin qui n'alourdit pas le cheveu. Qui l'hydrate et le nourrisse sans graisser le cheveu.

Vu qu'on était en hiver, j'ai pas eu encore l'occasion de le laisser poser. Tout comme le masque d'ailleurs. C'est ce que j'apprécie avec cette marque parce qu'au final, les soins n'ont pas besoin d'être posés pour que ça soit efficace.

Le temps de mettre, de peigner. On rince et voilà ! Je crois aussi que la figue de barbarie y est pour mal dans la réussite des produits. C'est une huile souvent citée pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-âge. Et, j'ai vraiment eu l'impression avec ces produits que mes cheveux se sont régénérés.

Je commence à retrouver mes cheveux d'avant. Leur souplesse, leur brillance et leur maintien. Et comme j'ai décidé de les laisser grandir, ça tombe bien !

🌿 Masque capillaire à l'argile blanche, camomille matricaire et coco.

J'ai une autre problématique qui s'est ajoutée aux autres : mes cheveux blancs. J'ai aucun mal avec leur couleur. Je ne fais plus de couleur ou mèche depuis très longtemps. Le problème c'est qu'ils ont tendance à ternir tout le reste de mes cheveux. Et, les cheveux blancs demandent quand même des soins particuliers pour hydrater et nourrir.

D'où ce masque à la camomille. La brillance est au rendez-vous ! En général, je ne suis pas fan de l'huile de coco mais là combiné avec l'argile blanche, je la trouve tip top.

Le seul hic que je trouve à ce masque c'est que j'ai du mal à doser. Mais ça me le fait avec tous les masques. Si j'en mets trop, j'alourdis mon cheveu ; et, ils régraisseront trop vite. Mais comme mon cheveu donne l'impression de boire, je suis tentée d'en mettre plus.

Du coup, j'en prélève un peu dans une coupelle histoire de ne pas en mettre trop. Et comme l'été arrive, je vais le poser toute une matinée pour voir l'effet. Déjà que là sans le poser, il fait des merveilles. Hâte de voir ce que ça va donner !

🌿🌿🌿
Il semble que j'avais beaucoup à dire !
Avez-vous déjà essayé les shampoings à l'argile ?
Tentés ?
🌿🌿🌿
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
DE bons conseils pour être belle et conserver de beaux cheveux...beaucoup vont être preneuses ! Ma réponse est non, j'utilise l'argile par contre pour plein d'autres choses...
Répondre