Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silence, ça pousse #6

Je triche un peu. Cette orchidée coco provient du jardin de ma ma mère. Mais les fleurs et les boutons étaient tellement beaux que j'avais envie de partager ça avec vous.

Comme vous pouvez le voir, il y a aussi des fourmis sur les pétales. Il faut dire qu'on a été gaté par la pluie ces dernières semaines. Ouf puisqu'une partie de l'île était déjà en restriction d'eau à cause de la sécheresse. Alors même que l'été n'était pas complétement là !

Grâce à cette pluie, j'ai vu mon dahlia renaître. Je n'y croyais plus. Pour moi, la patate avait pourri. Donc, terminé. Ben faut croire que non.

Affaire à suivre parce que certaines feuilles ont été bouffées. Me semble-t-il par des hannetons. Ces dernier sont malins ; et sortent la nuit. D'ailleurs, ils m'ont bouffé pas mal de fleurs de kalenchoe.

Sinon, je me lasse pas de ces orchidées offertes par une amie. Chaque année, le même ballet. De longues tiges, feuilles qui s'épanouissent puis les fleurs. Du grenat, et un rouge orangé.

Il faut vraiment que je pense cette année à les séparer à la fin de la floraison. Le pot commence à être petit.

Les hoyas, c'est pas compliqué en entretien. Mais pardi, qu'est-ce qu'il faut être patient.

Des feuilles et des feuilles. Ensuite, entre le temps où les boutons apparaissent et fleurissent, il faut encore attendre.

Mais le spectacle en vaut le coup. Celle-ci est depuis fanée mais deux autres boutons vont fleurir !

 

 

Qui aurait dit que j'aimerais autant les marguerites ? J'ai eu un coup de coeur pour les couleurs.

Beaucoup moins pour le prix. 5 euros et quelques le pot. J'ai beaucoup hésité à les prendre. Et puis, c'était mon annif, je me suis donc fait plaisir.

Quand je les ai mises en terre, j'ai eu l'impression qu'elles allaient mourir. Les fleurs tenaient pas.

Et finalement, il leur a fallu un petit temps d'acclimatation. D'autant qu'entre le moment où je les ai achetées et plantées, on avait gagné quelques degrés.

Les dernières pluies leur ont fait un bien fou. Plus de densité au niveau des feuilles. Une meilleure couleur et beaucoup de boutons.

Donc en définitive, une très belle surprise !

 

Idem pour les verveines fleur. Pas gagné là non plus. Quand je les ai mises en terre, les fleurs se sont fanées. Et, il fallu un petit moment pour avoir de nouveaux boutons. D'autant que comme ça avait fleuri en même temps, une fois fini mon parterre était tristounet.

Mais une fois que c'est parti, c'est un régal pour les yeux. J'ai trois couleurs : un rose, un rouge et un orange. Je sais pas pourquoi mais c'est le rose qui fleurit le plus. Je suppose que c'est à cause de ma consoude ( taillé depuis ) qui donnait trop d'ombre aux deux autres.

Par contre, ça demande un minimum d'entretien. Si vous voulez que ça fleurisse souvent et en quantité, il faut couper régulièrement les tiges des fleurs fanées. Et, le tour est joué.

Troisième essai de tomates cerises. Et, je suis fière ! C'est du boulot entre l'humidité, l'oidium. Veiller les feuilles régulièrement. Mais depuis que j'ai découvert le souffre blanc ( que j'alterne avec du lait ), ça va beaucoup mieux.

Une autre leçon que j'ai apprise avec le potager c'est de varier les jardinières.

Ici avec les tomates, j'ai de la menthe, deux variétés de thyms et de la mélisse.

J'ai vu une nette différence avec d'autres plants de tomate que j'avais mis tout seul dans des pots. Rabougris, plus fragiles.

Voilà, j'apprends toujours. Et, c'est précieux ! J'ai eu la chance de goûter quelques tomates cerises déjà. Elles sont savoureuses ! J'ai hâte de voir la suite !

Et pour finir, petit retour de l'espace devant ma chambre. Les plantes se sont bien développées : hoya, syngoniums, trascendentia, anthuriums. Par contre, j'ai dû déplacer le monstera monkey. Le mettre un peu plus loin car il souffrait de la chaleur.

Mais, je vous en dis pas plus. On aura l'occasion d'en reparler. J'espère dans pas trop longtemps ! A plus !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour toutes ces belles fleurs que je découvre avec grand plaisir ! C'est toujours aussi joliment fleuri chez toi et tu fais bien de te faire plaisir...Si tu ne veux pas payer cher certaines fleurs il ne te reste plus qu'à les semer mais alors il faudra t'y prendre encore plus à l'avance...A bientôt !
Répondre
De rien, c'est avec plaisir ! On va dire aussi que la belle saison est là, l'été ! Alors, c'est vrai qu'il y a les graines mais le choix est assez restreint à la Réunion. Je m'étais renseignée avec des boutiques métropolitaines en ligne pour des plantes spécifiques que je cherchais. Malheureusement, beaucoup ne livrent plus car les colis sont systématiquement détruits par la douane à leur arrivée. En outre, j'achète aussi des plantes pour encourager les entreprises locales :)